Le projet éducatif

Des vacances à vivre

Les colonies et séjours de vacances, pour les enfants, les préados et les adolescents, que nous proposons sont des lieux d’éducation, de découvertes et d’apprentissages ouverts à tous. Nous cherchons à faire vivre aux enfants et aux adolescents de vraies vacances alimentées d’activités variées dans un cadre de vie épanouissant. Nos objectifs et orientations éducatives sont présentés dans le projet éducatif.
 

Passer des vacances agréables, enrichissantes, source d’apprentissages :

Cet objectif général est le fondement de nos séjours. Il est primordial de permettre à tous les jeunes de partir en vacances afin de se dépayser, s’amuser, se reposer et apprendre en découvrant le monde, les autres et soi-même.

 

Nos objectifs intermédiaires

  •  permettre au jeune d’être acteur de ses vacances ;
  • favoriser l’apprentissage du  vivre ensemble ;
  • amener le jeune à prendre conscience des effets de ses actes sur l’environnement ;
  • favoriser une prise de parole responsable ;


Les vacances contribuent au développement des enfants et adolescents au même titre que d’autres temps d’éducation.

De nouveaux repères et de nouveaux apprentissages se mettent en place.

Dans ce cadre-là, les séjours vacances sont des lieux irremplaçables d’éducation à la vie sociale, culturelle et collective.

Les spécificités des vacances Aroéven sont liées à l’ouverture que nous pratiquons durant nos séjours et à nos pratiques pédagogiques dites « actives ». Nous cherchons par ces deux biais à agir efficacement contre les inégalités d’accès aux vacances, les exclusions et pour l’éducation à la citoyenneté.

Nos orientations éducatives

Nos choix d’orientations pédagogiques cherchent à répondre à la diversité des jeunes et des situations rencontrées : séjours et échanges européens, prise en compte de la parole des jeunes et importance donné à l’écoute, lutte contre le cloisonnement social et pour l’ouverture à l’autre, acceptation de l’autre dans toute sa diversité, mixité, accueil des enfants porteurs de handicaps, développement de la citoyenneté et apprentissage de la solidarité, cohésion du groupe et organisation coopérative, participative et ouverte, ancrage des séjours dans un environnement, autonomie, prise de décision, séjours à construire

 

Ce sont l’éducation à et par la diversité, la coéducation, la coopération, l’éducation au développement durable, la responsabilisation.

Les pratiques des adultes éducateurs sont source de modèle et de repères pour les jeunes. Elles relèvent de postures spécifiques de nos équipes d’animation. Les séjours que nous proposons sont aussi des lieux d’initiation, de réalisation de projets individuels et collectifs, de créativité et d’approche de nouvelles activités contribuant à la construction de la personnalité des enfants et des adolescents. Tous ces travaux invitent nos équipes à se questionner et développer des pratiques pédagogiques adaptées : l’écoute, le dialogue, l’observation, l’adaptation, l’autorité (et non pas autoritarisme) et l’innovation.