Stéréotypes et préjugés : Mieux vivre ensemble au sein de sa classe - collège
OBJECTIFS :
- Diminuer les actes d’incivilité, de violence verbales, physiques et morales.
- Instaurer un climat plus calme, serein et respectueux dans l’établissement.
- Rendre les élèves acteurs du Vivre Ensemble et les amener à proposer des actions pour l’améliorer.
DESCRIPTION DE L'INTERVENTION :
Apprendre à reconnaître des mécanismes d’inclusion/exclusion au sein du groupe.
Introduire un débat / une réflexion sur notre façon d’organiser la discrimination dans l’espace collectif.
CONTENUS DE L'INTERVENTION :
Première séance : définir ce qu’est le Vivre Ensemble, comment l’améliorer et recueillir auprès des élèves des informations sur la façon dont ils se sentent dans leur classe.
Deuxième séance : Compte rendu de l’analyse des questionnaires pour prise de conscience collective. Analyse des mécanismes qui conduisent à la discrimination.
Troisième séance : Cultionary - jeu
MODALITÉS ET CONDITIONS :
- Salle de classe (modulable pour la dernière séance).
- Ordinateur et vidéo projecteur + tableau ou paper-board.
- Affiliation obligatoire.
- En 3 séances : 2 x 1h et 1 x 2h.
- La présence d’adultes de l’établissement scolaire est nécessaire pour exploiter l’intervention au quotidien (CPE, AED, professeurs…).