Stéréotypes et préjugés : mieux vivre ensemble au sein de sa classe
ANIMATION PROPOSÉE :
Stéréotypes et préjugés organisent notre vie quotidienne parfois de manière utile mais aussi en contraignant notre compréhension de l’autre et de l’environnement.
Comment pourrions-nous mettre une partie de ces pensées qui limitent notre pensée de côté pour nous ouvrir à l’autre et ses richesses ?
Au travers de l’analyse de mécanismes qui sous-tendent nos stéréotypes et nos préjugés, nous chercherons à construire des propositions pour se rencontrer et se projeter ensemble.
Contenus d'intervention définis sur projet avec l’équipe éducative.
OBJECTIFS :
- 1. Définir et comprendre un stéréotype, un préjugé.
- 2. Apprendre à les reconnaître
- 3. Apprendre à se connaître au sein du groupe classe
- 4. Construire des relations plus authentiques entre élèves
DURÉE, COÛT ET CONDITIONS GÉNÉRALES :
- *En 3 séances : 2 x 1h et 1 x 2h
- Matériel souhaité : Tableau (blanc ou noir), rallonge électrique, vidéo projecteur, ordinateur, salle modulable (adaptée à l’effectif)
- La présence d’adultes de l’établissement scolaire est nécessaire pour une valorisation et une ré-exploitation de l'intervention dans le quotidien