Projet éducatif Bafa-Bafd
L’animateur de séjours de vacances
BAFA : Devenir animateur avec l'Aroéven, c'est être en mesure de :
- Gérer un groupe d’enfants ;
- Assurer la sécurité physique, morale et affective des enfants et des adolescents ;
- Mener des activités en prenant en compte les attentes des jeunes ;
- Animer la vie quotidienne ;
- Prendre en compte l’environnement dans lequel évolue le groupe ;
- Travailler en équipe ;
- Appliquer le projet pédagogique ;
- Porter un regard critique sur sa pratique et argumenter ses choix pédagogiques ;
- Elaborer un projet de formation continue.
BAFD - Le directeur de séjours de vacances
Devenir directeur avec l'Aroéven, c'est être en mesure de :
- Situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif ;
- Conduire un projet pédagogique en référence au projet éducatif ;
- Diriger les personnels ;
- Assurer la gestion de l’accueil ;
- Développer les partenariats et la communication ;
- Prendre en compte l’environnement dans lequel évolue le groupe ;
- Porter un regard critique sur sa pratique et argumenter ses choix pédagogiques ;
- Elaborer un projet de formation continue.
Télécharger le projet éducatif de formation BAFA-BAFD de la Fédération des Aroéven-Foéven
Les objectifs du BAFA sont les suivants :
La formation préparant à l’obtention de ce brevet a pour objectifs :
1° De préparer l’animateur à exercer les fonctions suivantes :
- assurer la sécurité physique et morale des mineurs et en particulier les sensibiliser, dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet pédagogique, aux risques liés, selon les circonstances aux conduites addictives ou aux comportements, notamment ceux liés à la sexualité ;
- participer à l’accueil, à la communication et au développement des relations entre les différents acteurs ;
- participer, au sein d’une équipe, à la mise en œuvre d’un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs ;
- encadrer et animer la vie quotidienne et les activités ;
- accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets.
2° D’accompagner l’animateur vers le développement d’aptitudes lui permettant :
- de transmettre et de faire partager les valeurs de la République, notamment la laïcité ;
- de situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif ;
- de construire une relation de qualité avec les membres de l’équipe pédagogique et les mineurs, qu’elle soit individuelle ou collective, et de veiller notamment à prévenir toute forme de discrimination ;
- d’apporter, le cas échéant, une réponse adaptée aux situations auxquelles les mineurs sont confrontés.
Plus d'informations sur le site https://www.jeunes.gouv.fr/Le-BAFA