Brevet d'Aptitude aux Fonctions de Directeur (BAFD)
BAFD Devenir directeur, directrice
Prérequis :
Avoir 18 ans révolus au premier jour de la première session de formation ( formation générale)
Etre titulaire :
- Soit du BAFA
- Soit d'un diplôme, titre ou certificat de qualification permettant d'excercer les fonctions d'animation, figurant dans l'arrêté du 9 février 2007. Dans ce cas, vous devez justifer, dans les 2 ans précédant l'inscription, de deux expériences d'animation d'une durée totale d'au moins 28 jours, dont une au moins en accueils collectifs de mineurs.
Modalités d'accès :
Avoir renseigné et renvoyé un dossier complet avant le début d’une session, accompagné :
D’un règlement partiel si l’inscription se fait à plus de 21 jours du début du stage (et le solde au plus tard le premier jour de la formation
D’un paiement total si l’inscription se déroule à moins de 21 jours du stage
Aucune inscription ne sera prise dans un délai inférieur à 72 heures ouvrés avant la formation
Accessibilité :
Nos formations sont accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR).
Pour tout autre handicap ou difficulté, merci de contacter à l’inscription
Mme DESCHAMPS Margot, m.deschamps@aroeven.fr ou 03 83 55 32 52
INDICATEURS DE RESULTATS
du 01/01/2022 au 31/12/2022 :
Avis Favorables sur proposition de l’Aroéven avant Validation par le Président du JURY BAFD du département
- Taux de réussite au BAFA Formation générale sur 2022 de 251/251 soit 100%
- Taux de réussite au BAFA Formation approfondissement de 63/65 soit 96%
- Taux de réussite au BAF-D de 9/9 soit 100%
- Indice satisfaction « très satisfaisant" de 90,65%
La formation
CINQ étapes à effectuer dans un délai de 4 ans maximum ( Les étapes 1 et 2 doivent s'effectuer dans un délai de 18 mois maximum).
Etape 1 : La formation générale - 9 jours.
Etape 2 : Un premier stage pratique - 14 jours en deux parties au plus, dans les fonctions de directeur ou d'adjoint de direction.
Etape 3 : Le perfectionnement - 6 jours.
Etape 4 : Un second stage pratique - 14 jours en deux parties au plus, en situation de direction.
Les deux stages ont lieu en situation d'encadrement d'une équipe composée d'au moins deux animateurs. A la fin de chaque étape, les directeurs des sessions théoriques et pratiques portent une appréciation sur les aptitudes du candidat à exercer les fonctions requises. Cette appréciation est validée par l'inspection "Jeunesse et Sport".
Etape 5 - La délivrance du brevet :
A la fin de la formation et à partir de ces documents, vous devez rédiger votre bilan de formation. Il est l’aboutissement de cette démarche d’auto-évaluation. Il consistera en une analyse synthétique et objective, basée sur les évaluations intermédiaires, des compétences acquises, à acquérir ou en cours d’acquisition, au regard des fonctions attendues.
A l’issue de votre formation, vous devez adresser dans un délai maximum d’un an à compter de la fin de votre deuxième stage pratique (ce délai s’impose uniquement aux candidats ayant débuté leur formation à compter du 1er octobre 2015) par courrier le bilan à la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale de votre lieu de résidence pour qu’il soit étudié par le jury.
Après délibération du jury, le candidat est déclaré reçu, ajourné, ou refusé. Le brevet est valable pour une durée de 5 ans à compter de la date de délivrance.
Les objectifs institutionnels :
- Conduire avec son équipe d'animation un projet pédagogique en référence au projet éducatif;
- Situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif;
- Coordonner et assurer la formation de l'équipe d'animation;
- Assurer la gestion de l'accueil et diriger les personnels;
- Développer les partenariats et la communication;
- Transmettre et faire partager les valeurs de la République et la Laïcité
Ces objectifs sont définis par le cadre réglementaire de l’arrêté du 15 juillet 2015 (article 25).
Pour en savoir plus : https://jeunes.gouv.fr/Le-BAFD
Le déroulement
1 - La Formation Générale BAFD : qui vous permet d’acquérir les notions de bases permettant d’exercer les fonctions de directeur et de construire votre projet personnel de formation (9 ou 10 jours) ;
Objectifs pédagogiques
Cadre réglementaire des ACM :
Se sensibiliser à la législation Française
Découvrir et maitriser les différents échelons de la Loi
Conceptualiser la construction, mise en œuvre et évaluation du Projet pédagogique Comprendre et identifier les différents types de projets en ACM
Développer des connaissances dans l'accueil de mineurs porteurs de handicaps
Engagement social, culturel et éducatif
Sensibiliser les stagiaires aux différents courants pédagogiques
Réfléchir au rôle et au bien-fondé des ACM dans le contexte sociétal actuel
Construire un projet de direction en fonction de ses valeurs et finalités éducatives
Savoir se positionner dans ses fonctions aux regards des valeurs de l'organisateur
Formation de l’équipe d’animation :
Appréhender le rôle de formateur, ses objectifs et ses enjeux
Savoir construire un protocole de formation pour les animateurs
Produire des outils d’évaluations
Direction de personnels et gestion de l’ACM :
Développer des savoir-faire dans la conduite de réunion
Développer des savoir-faire dans la gestion d’équipe pédagogique ainsi que l’encadrement de l’équipe technique
Gérer, suivre et évaluer un budget de fonctionnement en ACM
Gérer administrativement un économat et un plan de maitrise
Être en capacité de manager une équipe
Partenariats et communication de l’ACM :
Connaître les éléments relatifs à la communication
Différencier Partenaire et Réseaux, et comprendre l'importance de leurs mise en place
Valeurs de la République et Laïcité
Approfondir ses savoirs concernant les Valeurs de la République et de la Laïcité
Savoir intégrer la notion de La laïcité dans la gestion d'un ACM,
Maitriser ses enjeux et ses conséquences
Modalités d'évaluation :
Trois fois dans le stage, Le livret d’évaluation du stagiaire est remis au stagiaire qui s’auto-évalue et qui se retrouve en tête-à-tête avec un formateur à l’occasion du bilan individuel. C’est un outil de liaison entre le stagiaire et l’équipe de formateur. L’auto-évaluation que doit faire chaque stagiaire à l’aide de cet outil est confrontée à l’évaluation des formateurs. Le décalage éventuel entre les deux évaluations est caractérisé et des conseils d’amélioration donnés le cas échéant.
Les indicateurs utilisés pour l'évaluation sont en liaison avec le projet pédagogique :
- Capacité à rédiger un projet de direction au regard du cahier des charges fourni
- Réussir les QCM mis en place sous forme de mise en situation ludique ou pratique
- Capacité à argumenter un point de vue devant ses pairs
- Savoir analyser sa pratique et argumenter ses choix
- Capacité à réaliser un budget de séjour et un plan de maitrise alimentaire
- Capacité à créer un outil de recrutement, de formation et d'évaluation d'une équipe d'animation
2 - Le premier stage pratique :en tant que directeur ou d’adjoint de direction, destiné à mettre en œuvre les acquis de la session de formation générale sur l’ensemble des fonctions (14 jours) ;
Organisateur d'accueils collectifs de mineurs, les Aroéven peuvent dans la mesure du possible proposer des stages pratiques.
3 - La session de perfectionnement : qui vous permet de compléter vos acquis par des séquences de formation adaptées (6 jours) ;
Elle permet au candidat de consolider son projet personnel de formation et de compléter ses acquis. Ces sessions sont établies en fonction des activités et orientations pédagogiques de nos centre de vacances. Pour autant, notre Mouvement attache une importance particulière à la vie de groupe, au travail en équipe, à l'élaboration, la réalisation et l'évaluation de projet pédagogiques et éducatifs.
Objectifs pédagogiques
- Être en capacité de revenir sur l’expérience vécue durant le stage pratique,
- Pouvoir porter une analyse ainsi qu'une auto-évaluation sur ses pratiques
- Capacité à argumenter un point de vue devant ses pairs
- Savoir se situer dans un contexte sociétal et argumenter ses choix
Modalités d'évaluation :
Trois fois dans le stage, Le livret d’évaluation du stagiaire est remis au stagiaire qui s’auto-évalue et qui se retrouve en tête-à-tête avec un formateur à l’occasion du bilan individuel. C’est un outil de liaison entre le stagiaire et l’équipe de formateur. L’auto-évaluation que doit faire chaque stagiaire à l’aide de cet outil est confrontée à l’évaluation des formateurs. Le décalage éventuel entre les deux évaluations est caractérisé et des conseils d’amélioration donnés le cas échéant.
Les indicateurs utilisés pour l'évaluation sont en liaison avec le projet pédagogique :
- Capacité à rédiger un projet de direction au regard du cahier des charges fourni
- Réussir les QCM mis en place sous forme de mise en situation ludique ou pratique
- Capacité à argumenter un point de vue devant ses pairs
- Savoir analyser sa pratique et argumenter ses choix
- Capacité à réaliser un budget de séjour et un plan de maitrise alimentaire
- Capacité à créer un outil de recrutement, de formation et d'évaluation d'une équipe d'animation
4 - un second stage pratique en tant que directeur, qui vous permet de perfectionner vos compétences (14 jours).
Organisateur d'accueils collectifs de mineurs, les Aroéven peuvent dans la mesure du possible proposer des stages pratiques.
5 - La délivrance du brevet :
LA REDACTION DU BILAN DE FORMATION
A la fin de la formation et à partir de ces documents, vous devez rédiger votre bilan de formation. Il est l’aboutissement de cette démarche d’auto-évaluation. Il consistera en une analyse synthétique et objective, basée sur les évaluations intermédiaires, des compétences acquises, à acquérir ou en cours d’acquisition, au regard des fonctions attendues.
A l’issue de votre formation, vous devez adresser dans un délai maximum d’un an à compter de la fin de votre deuxième stage pratique (ce délai s’impose uniquement aux candidats ayant débuté leur formation à compter du 1er octobre 2015) par courrier le bilan à la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale de votre lieu de résidence pour qu’il soit étudié par le jury.
Après délibération du jury, le candidat est déclaré reçu, ajourné, ou refusé. Le brevet est valable pour une durée de 5 ans à compter de la date de délivrance.