Notre démarche
Accompagner et gérer les PEDT
L’Aroéven accompagne les élus et les professionnels des services enfance, jeunesse, scolarité … des collectivités territoriales, dans une démarche participative, pour mener à bien leurs projets et dispositifs de territoire.
Dans l’élaboration d’un PEDT, il s’agit de :
- mobiliser les ressources du territoire ;
- garantir la continuité éducative entre les projets des écoles, les activités péri et extra scolaires ;
- favoriser l’égalité d’accès aux activités périscolaires et aux loisirs, des enfants ;
- lutter contre les inégalités scolaires.
Dans ce cadre, l’Aroéven répond en plus de la demande des collectivités, de la conduite de réunion participative, au diagnostic de territoire, à l’élaboration de scénarios organisationnels.
Animer les temps périscolaires
Dans le cadre des nouvelles activités périscolaires (NAP), des temps d’activités pédagogiques (TAP), des accueils de loisirs organisés par les collectivités territoriales, l’animateur occupe une place centrale.
L’animateur est :
- un référent pour les enfants ;
- un interlocuteur privilégié des familles ;
- un partenaire pour les équipes enseignantes.
L’Aroéven intervient à plusieurs niveaux, notamment par la gestion de TAP et de NAP, dans le cadre de conventions signées avec les collectivités territoriales pour l’organisation des PEDT. Des animateurs formés, encadrés par l’Aroéven dans les différentes écoles intégrées au PEDT proposent et interviennent sur différentes thématiques.
- L’apprentissage de la citoyenneté et des valeurs de la Républiques par des jeux coopératifs et collectifs
- Le développement de pratiques culturelles et artistiques pour développer le vivre ensemble
- L’éducation à l’environnement et au développement durable
Dans le cadre des accueils de loisirs, l’Aroéven, forte de l’expérience en organisation de séjours de vacances, met en place des mini camps et accompagne le personnel des collectivités par du conseil et de la formation sur cette activité particulière.