ADHÉSION
Les séjours sont organisés par une Aroéven, association loi 1901. Il faut adhérer pour s’inscrire à un séjour de vacances. Cette adhésion est gratuite.

TARIFS ET PRESTATIONS
Nos tarifs sont établis en fonction des conditions économiques existantes au moment de la parution de notre catalogue. Ils pourraient être modifiés en fonction des variations de prix, des frais de transport et taxes affé-rentes, ainsi que des taux de change pour les pays hors zone euro.

Prestations comprises dans le tarif indiqué :
• Le transport aller-retour sur le lieu du séjour, depuis l’une des villes de départ proposées, sauf exception.
• L’hébergement et les repas, selon les modalités prévues sur le descriptif du séjour.
• L’encadrement, dans le respect de la législation en vigueur.
• Les activités et leur matériel conformément au descriptif du séjour. En cas de force majeure, des activités de substitution seront proposées.
• L’assurance (hors assurance annulation).
• Les frais de dossier.

Le coût du séjour est forfaitaire : aucun remboursement de prestations éventuellement non consommées n’est possible.
Les dépenses à caractère personnel (argent de poche) ne sont pas incluses dans le prix du séjour.
L’effectif maximum des participants est donné à titre indicatif et ne constitue pas un engagement contrac-tuel.

CONDITIONS D’ANNULATION DU FAIT DU PARTICIPANT (HORS ASSURANCE ANNULATION)
Toute annulation devra nous parvenir par lettre recommandée avec accusé de réception.
Celle-ci entraînera la perception de frais selon le barème suivant :
• Plus de 21 jours avant le départ : les frais d’annulation sont retenus, soit 50 € par participant.
• Entre 21 et 15 jours avant le départ : retenue de 30% du montant total du séjour avec un minimum de 50 €.
• Entre 14 et 7 jours avant le départ : retenue de 50% du montant total du séjour.
• A partir de 6 jours avant le départ : l’intégralité sera retenue.

En cas d’annulation pour un séjour nécessitant au préalable l’acquisition d’un titre de transport nominatif, il vous sera réclamé le montant du titre de transport, si ce dernier est supérieur à 30% du montant total du séjour.
Aucun remboursement ne sera consenti en cas d’interruption du séjour du fait du participant (départ anticipé, renvoi, accident et maladie...).
L’Aroéven transmettra, au participant ou à son représentant légal, la liste des documents à fournir (voir des-criptif du séjour).
Les participants de nationalité extérieure à l’Union Européenne doivent se renseigner auprès de leur consulat ou ambassade, afin de connaître les documents nécessaires aux passages des frontières.
Les participants devront être en possession de tous les documents nécessaires au moment du départ du sé-jour. L’absence d’un document est assimilée à une annulation du fait du participant qui ne pourra prétendre à aucun remboursement.

CONDITIONS D’ANNULATION DU FAIT DE L’ORGANISATEUR
Nous nous réservons le droit :
• D’annuler un séjour au plus tard 21 jours avant la date du voyage si celui-ci n’a pas atteint 75% de l’effectif prévu.
Une solution de remplacement sera proposée. Si elle ne convient pas, l’intégralité des sommes versées vous sera restituée sans autre indemnité.
• De modifier le programme d’un séjour en cas de force majeure et dans l’intérêt des participants.

ASSURANCE ANNULATION
Une assurance annulation optionnelle est proposée pour chaque séjour. Son tarif est indiqué lors de la procédure de réservation. L’assurance annulation ne peut être souscrite qu’au moment de l’inscription du participant.

CONTRAT D’ASSURANCE SOUSCRIT PAR L’AROÉVEN
L’Aroéven souscrit une assurance dont le montant est compris dans le prix du séjour. Les participants sont couverts durant les séjours par notre assurance pour les risques suivants : accidents, responsabilité civile, rapatriement sanitaire.
Elle ne couvre pas : les pertes, vols et dégradations d’objets et d’effets personnels.
Il est conseillé aux familles, de ne pas remettre aux jeunes des sommes d’argent trop importantes, et aux jeunes de ne pas apporter bijoux, objets de valeur, téléphone portable, baladeur...

L’Aroéven n’en assumera pas la responsabilité en cas de perte, de dégradation ou de vol.

RENVOI
En cas de problèmes importants (violences physiques ou verbales, vol, consommation d’alcool, de produits stupéfiants...), d’inadaptation ou de non-respect des règles de vie, le participant pourra être renvoyé chez son représentant légal. Tous les frais de rapatriement, y compris ceux de l’accompagnateur, seront à sa charge. Aucun remboursement de séjour ne sera effectué.

SOINS MÉDICAUX
Durant le séjour, l’Aroéven fait l’avance des frais médicaux suivants : visite du médecin, soins cou-rants, médicaments.
Le montant de ces frais médicaux avancés est à régler par les familles à réception de la facture. En cas de frais importants (telle une hospitalisation, une ambulance...), la facture sera transmise à la famille ou au responsable légal aux fins de règlement.
Les bénéficiaires de la CMU (Couverture Maladie Universelle) doivent impérativement justifier de leurs droits au départ du séjour.

Pour certaines destinations (Etats-Unis, Asie...), la gestion des frais médicaux étant spécifique, se renseigner auprès de votre Aroéven.
Pour les séjours dans l’Union Européenne, se munir de la carte européenne d’assurance maladie délivrée par la Sécurité Sociale.

PHOTOS / VIDÉOS
Les photos ou vidéos prises par l’Aroéven durant les séjours de vacances pourront être utilisées ultérieurement (brochures d’information, catalogues, publications, site Internet...) sans qu’aucune compensation ne puisse être réclamée à l’Aroéven. En aucun cas les photos et vidéos ne seront utilisées dans un autre cadre que celui des Aroéven et de la Foéven, Fédération des Aroéven.

En cas de refus de ces conditions d’utilisation, il conviendra de le signaler par courrier à l’Aroéven avant le départ du séjour.
L’Aroéven décline toute responsabilité sur les photos et vidéos prises, à titre personnel, par les participants durant le séjour et de l’utilisation qu’ils pourraient en faire.