L’Aroéven intervient auprès des classes, des élèves pour les amener à réfléchir sur la notion de groupe dans des objectifs de prévention et de lutte contre la violence, de mieux-être dans leur scolarité, de développement de l’esprit de solidarité, de coopération, de mise en évidence des compétences, des qualités des uns et des autres et de l’intérêt de travailler ensemble.

Avant de mettre en place les interventions avec les élèves, un diagnostic des problèmes rencontrés au sein de l’établissement est établi en collaboration avec les personnels de l’établissement.

LES OBJECTIFS :

 Solliciter l’entraide et l’écoute entre les élèves.
 Optimiser les échanges entre adultes et élèves dans l’intérêt de la réussite scolaire.
 Eviter les moments de tension entre les élèves et entre les élèves et les adultes en utilisant le dialogue maîtrisé.
 Trouver sa place dans la classe et dans le lycée.

LES INTERVENTIONS :

Animation d’une séquence de 3 heures par groupe classe où sont proposées plusieurs activités mettant en scène la dynamique de groupe.
Après chaque activité, les élèves sont interrogés afin qu’ils s’expriment sur leur ressenti et sur ce qui est mis en évidence dans le cadre de la dynamique de groupe.
A la fin de l’intervention, les élèves remplissent un bilan où ils répondent entre autres à la question suivante : « Que souhaiteriez-vous mettre en œuvre, appliquer au sein de la classe ? ». Les réponses apportées constituent un vivier pour construire, entretenir la dynamique de groupe tout au long du parcours scolaire.